Lower Silesian monuments

GOLA DZIERŻONIOWSKA

40 MINUTES AU SUD DE WROCŁAW

La localité a été mentionnée pour la première fois comme « Gola » en 1210 – c’est ici que des paysans ont payé le loyer au monastère de Kamieniec. Cependant, déjà à la moitié du XIVe siècle, le village appartenait à des chevaliers. Dans un document datant de 1350, il est présenté comme « Cunadi de Poranicz domini ville Gola » - Konrad de Poranicz, seigneur du village de Gola. En 1536, les forêts de la propriété Gola ont été attribuées à l’église de Saint Georges de Niemcza. Leonard von Rohnau devient le propriétaire suivant du village et en 1580 il fit construire un manoir à la place du bâtiment précédant.

Entre 1600 et 1610, le manoir a été agrandi. En 1611, le propriétaire connu des biens était Dietrich von Ronau, le staroste de Świdnica-Jawor, mais – déjà en 1626 – c’est Georg von Ronau qui est mentionné en tant que propriétaire. À côté du manoir, il y a des étangs avec des poissons. En 1668, les biens locaux sont repris par la famille d’Hentschel, et au début du XVIIIe siècle – par la famille de Seidlitz. Au XVIIIe siècle, un jardin régulier du manoir a vu le jour à l’est.

Au XIXe siècle, la propriété passe entre les mains de la famille de Prittwitz und Gaffron. Au XIXe siècle, les étangs perdent leur valeur utilitaire et ils deviennent une partie du paysage. En 1845, on mentionne un château au village, une métairie avec un moulin, une brasserie et une distillerie. À cette époque, Gola détient aussi un hameau « Johannisthal » et une administration de forêt locale.

Gola Dzierżoniowska

CHÂTEAU À GOLA

UN TÉMOIGNAGE PRECIEUX DE L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE

Zamek w Goli

Le Château à Gola Dzierżoniowska, situé d’une façon pittoresque entre les Collines Krzyżowe et Gumińskie, est un monument précieux de la Renaissance. Il fait partie des rares bâtiments construits au XVIe siècle qui ont gardés le caractère de l’époque de la Renaissance. De petits remaniements ont seulement concernés une construction de remparts stylisés, néogothiques et des créneaux. Grâce à son authenticité, le palais à Gola Dzierżoniowska reste un témoignage particulièrement précieux de l’architecture de la Renaissance.

Le château a enduré la guerre sans dégâts significatifs. Les derniers propriétaires, la famille von Prittwitz un Gaffron, ont été forcés à quitter la propriété. Depuis, petit à petit, le château tombait en ruine. Abandonné, il a attendu des jours meilleurs au début du XXe siècle. Pendant 13 ans depuis les années 2000, des travaux de rénovation furent entrepris ayant pour but de lui rendre sa splendeur d’antan tout en gardant les valeurs initiales du bâtiment… On a réussi à reconstruire la forme de toit avec ses sommets magnifiques de la Renaissance. Les fenêtres et les portes ont aussi été rénovées.

La reconstruction des fragments manquants du portail principal situé au-dessus de la porte cochère est un vrai chef-d’œuvre. Ce portail est l’exemple le plus précieux de la sculpture architecturale de la Renaissance dans la région de Silésie. Les jambages sous forme de pilastres ont été posés sur des socles avec des chapiteaux. En plus, le portail est surmonté d’un magnifique tympan triangulaire. L’un des motifs qui le remplissent est un stolon soigneusement travaillé situé sur un archivolte. La partie basse est composée de trois triglyphes. Sur ces triglyphes se trouve une inscription en allemand comprenant des textes de psaumes écrits en fines lettres majuscules. L’extension du poutrage, fini par une corniche proéminente, est composée de seize écus, rangés en deux rangs. Juste à côté se trouvent des noms des membres de la famille et de leurs ancêtres. On distingue également des symboles religieux, entre autres, Foi et Espérance, des textes de psaumes ainsi qu’une sentence à propos de la fragilité de la vie « Hodie mihi cras tibi ». Tous les travaux ont été réalisés très soigneusement, tout en gardant la forme historique, la disposition dans l’espace et des éléments importants de construction conçus en XVIe siècle. Les matériaux utilisés ont permis de garder les valeurs des bâtiments, grâce à quoi le panorama et l’aspect physique de l’extérieur correspondent aux récits historiques. Des travaux de rénovation réalisés ainsi que la coopération avec des habitants locaux ont fait que le site Uroczysko Siedmiu Stawów, a obtenu sa deuxième vie.

Les bâtiments dans l’arrangement historique rétabli, ont obtenu de nouvelles fonctions. Des travaux de plusieurs années ont permis de les adapter à des besoins d’un hôtel de luxe. Et c’est ainsi que l’histoire des environs de la ville de Dzierżoniów liée à la modernité, est devenue un lieu de détente et de repos de luxe.

HISTOIRE

UNE ATMOSPHÈRE UNIQUE D’UN CHÂTEAU DE XVIe SIÈCLE

Historia

En remontant le temps jusqu’au XVIe siècle, nous découvrons son histoire. Le château de Gola Dzierżoniowska a été construit par Leonard von Ronhau en 1580. Une masse de deux étages, avec des dénivelées dans la partie avec la tour, abrite jusqu’aujourd’hui une cour avec un très beau tilleul de 300 ans au centre. Elle enchante par ses façades décorées et des sculptures ainsi que par son unique portail historique de la porte cochère. Ce portail est reconnu comme l’un des exemples les plus parfaits de l’école italienne mûre de la Renaissance dans la région de Silésie. Notre attention est également attirée par les sommets du château sous forme d’une décoration architecturale, composée des corniches proéminentes et des palissandres.

Le château à Gola Dzierżoniowska est constitué d’une partie plus vaste composée d’une ancienne métairie, d’un couronnement des remparts avec des portes et d’un parc paysager avec sept étangs situés dans la vallée d’Uroczysko Siedmiu Stawów. Non seulement l’architecture et la proximité de la nature font que ce lieu est extraordinaire, mais aussi une composition du parc, unique dans son genre, avec un réseau de pistes et d’étangs. Il est entouré par une futaie historique gardée, demandant un soin attentif. Grâce à cela, depuis des siècles, il donne de l’ombre et de la détente à tous ceux qui cherchent du repos au sein de la nature.

Ici, la magie de la nature est mêlée à chaque pas avec un secret historique…

NATURE

UNE RICHESSE HORS DU COMMUN DE VÉGÉTATION DIVERSIFIÉE

Aux pieds de la colline du château, s’étend un parc pittoresque, couvert d’une végétation luxuriante. Sur une superficie de treize hectares, il y a plus de 1600 arbres d’une cinquantaine d’ essences venus du monde entier. Le parc est traversé par un ruisseau alimentant les étangs en eau (en cours de nettoyage), immergés dans la verdure des vieux arbres. On peut y trouver une richesse hors du commun d’une végétation diversifiée dont un élément particulier est une allée de hêtres menant au château par le parc jusqu’à Uroczysko Siedmiu Stawów. Dans les environs du château se trouvent de très beaux tilleuls, érables et frênes. Dans la vallée du ruisseau, il y a des châtaigniers et des saules branchus. Dans le parc on trouve toujours des fragments de bancs ronds en pierre qui entouraient autrefois des chênes y poussant. La futaie donne à ce lieu une ambiance particulière. Uroczysko Siedmiu Stawów enchante par son architecture, son atmosphère et sa nature. Une implantation particulière du château, au sommet d’une colline, permet d’admirer les environs.

De nombreuses collines entourant la vallée Kotlina Dzierżoniowska, cachent plusieurs attractions : des pistes pour se promener, d’anciennes carrières et des tours panoramiques. Dans un tel entourage, l’atmosphère historique de ce lieu enchante particulièrement. On est séduit par un relief diversifié – des terrains plats, en passant par des hauts-plateaux, jusqu’aux montagnes. Il faut mentionner qu’on trouve ici des mouflons, un animal rare. En mai et en juin, dans un arboretum de Wojsławice, fleurissent des rhododendrons et des azalées.

Natura w Goli

La vue de l’une de plus vieilles villes en Pologne, Niemcza, joliment située sur une colline, est particulièrement belle. Dans les années 90, on a créé ici un Parc paysager des Montagnes Sowie. C’est un lieu de rêves pour les amateurs d’un repos actif. Dans les environs, on trouve de nombreuses pistes cyclables, des pistes pour la marche nordique, mais aussi des haras, des étangs pour des pêcheurs et des remontées mécaniques pour des skieurs. Ces différents monuments, ces collines pittoresques et ces forêts bien gardées font de cette région un lieu qui mérite le détour. On peut s’y reposer paisiblement et se réjouir de la proximité de la nature.

UROCZYSKO SIEDMIU STAWÓW LUXURY HOTEL

UN LIEU HORS PAIR POUR UNE DÉTENTE ET UN REPOS DE LUXE

Uroczysko Siedmiu Stawów Luxury Hotel & SPA est un lieu écologique et paisible hors pair pour des clients exceptionnels. Il enchante par son atmosphère unique d’un château de XVIe siècle où l’intérieur historique a été aménagé en style moderne.

Dans les salles d’Uroczysko Siedmiu Stawów se trouve le premier centre modèle SPA by l’Occitane, créé en coopération avec la marque de cosmétiques française de renommée : L’Occitane.

À Uroczysko Siedmiu Stawów, chacun trouvera la forme de repos qui lui va le mieux, une cuisine excellente et saine, la nature et une atmosphère hors norme garantiront une vraie détente. L’intérieur stylisé et les cabinets luxueux de SPA sont une garantie d’un repos extraordinaire.

L’atout supplémentaire d’Uroczysko Siedmiu Stawów est sa facilité d’accès – à seulement 40 minutes au sud de Wrocław. L’hôtel dans le château se trouve dans la localité de Gola Dzierżoniowska, près de Niemcza et Dzierżoniów. read more...

Hotel

ÉCO

UN LIEU ÉCOLOGIQUE DE REPOS

EKO

Uroczysko Siedmiu Stawów Luxury Hotel & SPA a été conçu comme un lieu exclusif, mais aussi écologique pour le repos et la remise en forme pour des clients exceptionnels. Son caractère exceptionnel est dû à sa localisation aux pieds des collines Niemczańsko-Strzelińskie, Gumińskie et Krzyżowe, ainsi qu’à la proximité des bâtiments historiques des villes de Niemcza et de Dzierżoniów. Le voisinage le plus proche d’Uroczysko et le parc paysager entourant l’architecture de la Renaissance du château sont les valeurs les plus précieux de cet endroit.

L’hôtel et ses alentours sont situés sur un terrain régulé par la protection de la nature dans le cadre du programme communautaire Natura 2000. Le but de ce programme est de garder des types définis de sites naturels et des espèces qui sont reconnues comme rares et en danger à l’échelle européenne. Les espèces les plus rares parmi la flore aux alentours d’Uroczysko Siedniu Stawów Luxury Hotel sont les ripisylves d’ormes, de frênes et d’aulnes longeant les petits cours d’eau et entourant des étangs avec des arbres de dimensions d’un monument naturel. Il se distingue par une faune de papillons avec le safrané. Ce terrain est important pour la protection de deux espèces de chauves-souris et pour d’autres mammifères comme le loir qui est fortement implanté. Un ensemble d’oiseaux forestiers, mais aussi aquatiques, reconnus comme rares et en danger sont les valeurs ornithologiques principales de ce terrain. Réduire au maximum l’impact sur l’environnement des travaux de rénovation et l’adaptation du château à ces nouvelles fonctions furent prioritaires. Pour atteindre cet objectif, trois investissements ayant une influence positive sur l’environnement naturel ont été réalisés : une pompe à chaleur, une station de purification biologique des eaux usées et un système d’eaux grises. Grâce à cela, les clients peuvent aujourd’hui se réjouir de la beauté de ce lieu, tout en se reposant et puisant la santé de la nature qui entoure Uroczysko dans son état intact.read more...

GALERIE

CONTACT

Uroczysko Siedmiu Stawów Luxury Hotel

Gola Dzierżoniowska 21, 58-217 Niemcza, Poland
tel.+48 88 55 44 100,
+48 71 75 09 100,
e-mail: uroczysko@uroczysko7stawow.com

GPS: E21° 59' 56.76"
N50° 2' 27.78"
www.uroczysko7stawow.pl